
Les Inventeurs Marocains en herbe
Introduction
L’invention et l’innovation constituent un important levier de développement dans un pays, et ils forment la clé essentielle de la compétitivité au niveau de tous les domaines : économique, scientifique, et technique…
Si on prend à titre d’exemple les pays développés, on remarque qu’il existe toujours une intention particulière à l’innovation du fait qu’elle garantit au pays un développement durable et continue. Cela influence positivement sur tous les secteurs et sur toute la population. Ces pays introduit le concept de l’innovation dans la vie de chacun de ses citoyens, par des programmes de formations et des facilités de recherches.
De même, ils encouragent ses inventeurs pour promouvoir ce secteur, et ils les aident à avancer par l’octroi des aides financiers, des déplacements remboursés, des formations adoptées à leurs besoins etc…
Cependant, les pays en développement ont peu de chances de sortir de la pauvreté s’ils ne
font pas ce que les pays développés ont fait pour parvenir à une croissance durable : intégrer
la science, la technologie et l’innovation dans leurs stratégies économiques. De ce fait, la
science et la technologie sont considérées, à tort, comme étant ni urgentes ni prioritaires pour
l’aide internationale et c’est le cas pour notre pays.
Malheureusement, au Maroc, ce domaine très prometteur souffre de plusieurs handicaps qui
freinent son développement : absence de stratégie politique pour l’invention, faiblesse des
ressources consacrées à la recherche-développement et manque de structure favorisant la
promotion des résultats de recherche et d’invention.
Ces dernières années, la recherche et l'invention au Maroc, ont connu un réel progrès tant en matière de protection qu'en matière d'encouragement et de soutien. Ceci s'est traduit par la signature de nouvelles conventions entre l'Etat et les entreprises qui portent des projets innovants.


Malgré l’existence de plusieurs obstacles qui freinent la concentration sur ce secteur, Il existe un bon nombre des inventeurs marocains, et selon des statistiques effectuées par l'Agence Marocaine pour la Valorisation des Inventions et la Promotion des Innovations : Plus de 1 000 demandes de brevets d'invention ont été déposées en 2012, en progression de 1,5% par rapport à l'année dernière, et selon l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), Les dépôts d'origine marocaine se sont inscrits en hausse de plus de 10% soit 167 dépôts de brevet d'invention contre 152 en 2011. Ces dépôts concernent divers secteurs d'activités comme les appareils électriques, l'audiovisuel, l'informatique, l'optique, la chimie, la biotechnologie ou encore les dispositifs de commande. A noter également une augmentation de 16.7% des
demandes de brevet d'invention déposées par les personnes morales établies à 77 demandes dont 32 faites par les entreprises, 37 par les universités et 8 par les centres de recherches.
A partir de l’importance de ce sujet, on a décidé d’élaborer un tel travail pour bien montrer le rôle de l’invention et l’innovation dans un pays et son impact sur le développement économique, social et culturel…
Rédigé par Omayma Akil